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Home | Technique | Montage de lampes LED Unbenanntes Dokument

Montage de lampes LED HOELZLE.tech

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Les lampes et ampoules LED sont déjà largement connues et utilisées dans les applications les plus diverses.
Du feu de contrôle, aux feux arrières de différentes fonctions, jusqu’au phare de travail de grande puissance
lumineuse.
Aujourd’hui, partout où de la lumière est requise, les LED peuvent être intégrées.

Mais quels sont les avantages et inconvénients des lampes LED?
Que faut-il observer lors du montage de clignotants LED?
Quelles solutions existent au problème?

Grâce aux informations suivantes, nous espérons éclairer les aspects techniques.

Avantage de l’éclairage LED

• Insensible aux effets de choc
• Pas de temporisation en allumant la lumière
• Efficient (pratiquement aucune perte de chaleur)
• Consommation minime d’énergie (jusqu’à 90% inférieure à une lampe incandescente)
• Longévité (jusqu’à 100'000 heures)
• Luminosité
• Forme donnée par les points LED
• La plupart d’une étanchéité absolue

Quand une lampe LED est déclarée défectueuse

Feux arrière
: Dans les dispositifs d’éclairage, le type de construction de la lampe LED, le nombre des LED incorporées et leur dispositions angulaires déterminent la tolérance de la défectuosité des points de lumière. Au niveau technique d’éclairage, il est permis de s’appuyer sur le fait, qu’une panne de jusqu’à 10% des LED incorporées ne représente aucun problème majeur. Toutefois, à l’occasion d’un contrôle cantonal de véhicule, il faudra veiller à ce que la forme de la surface d’éclairage soit sauvegardée (Art. 73 Abs. 2 VTS) – c'est-àdire, que les LED défectueuses ne se suivent pas directement, ni ne soient disposées aux extrémités. Les angles de visibilité doivent être respectés.

Feux avant: Comparés à la construction des feux arrière, les phares LED sont complètement différents.
Pour les phares LED, la diffusion de la lumière requise par les fonctions Phare, Feux de croisement, etc. est générée à partir d’un nombre inférieur de LED ou de modules LED. Chaque LED veille à son apport spécifique à la diffusion de la lumière. Une panne d’une LED ou d’un module LED ne garantirait donc plus aux directives techniques d’éclairage.

À considérer lors du montage
En fait, les lampes traditionnelles peuvent être échangées sans autre par des lampes LED. Toutefois, dès que les fonctions d’éclairage sont surveillées par un ordinateur de bord, ou qu’à la place de clignotants normaux, des LED sont installées, les problèmes ne sont pas rares.
La cause en est la consommation moindre des lampes LED, p.ex. lampe à incandescence pour clignotant 21W, lampe LED 2-3W.

Problèmes possibles:
• L’ordinateur de bord signale le défaut „lampe à incandescence“
• Le véhicule à remorque ne reconnaît pas la remorque accouplée
• Clignotant trop rapide

Solutions possibles:
• Intégrer une résistance de puissance
• Intégrer un clignotant indépendant de la charge (sans contrôle de panne)
• Intégrer un clignotant indépendant de la charge avec modules de contrôle (avec contrôle de panne)
• Intégrer un module d'éclairage multi canal
• • Intégrer un module d'éclairage multi canal

 

Ce que Hoelzle propose comme solutions

haeckchen
Résistance de puissance
Afin de „simuler“ p.ex. une lampe à incandescence de 12V 21W, une résistance de 6.8Ohm est commutée à la masse, parallèlement* à la fonction des lampes LED.
P.ex. W421332
(R=U/I, I=P/U, 21W:12V=1.75A, 12V:1.75A=6.8Ohm)

Inconvénients:
- L’avantage de la consommation moindre est caduc
- La panne d’un clignotant n’est plus affichée, alors que la loi le prévoit!
- Une source de panne supplémentaire

 

 

 

* Exemple de raccord d’une résistance


 

haeckchen Transmetteur de clignotant indépendant de charges
Transmetteur de clignotant permettant de garder la même fréquence de clignotement,
indépendamment de la charge raccordée: p.ex. lampes à incandescence mélangée aux LED.
P.ex. BGLED12/24

Inconvénients:
- La panne d’un clignotant à lampe à incandescence n’est plus affichée, alors que la loi le prévoit!
- Ne s’adapte pas à toutes les fiches

 

 

haeckchen Transmetteur de clignotant avec modules de contrôle
Transmetteur de clignotant qui assure la surveillance des lampes de clignotant
avec des modules de contrôle des LED.
P.ex. LEDBFK12V

Inconvénients:
- Ne s’adapte pas à toutes les fiches

Condition: les deux transmetteurs de clignotant existant doivent pouvoir être remplacés par ceux-ci (fiches, nombre de raccordement etc.).

 

 

haeckchen Modules de contrôle multi canal
Les modules disposent de deux à sept entrées et sorties séparées.
Chaque canal peut être ajusté individuellement via un potentiomètre aux exigences de l’ordinateur de bord. Le contrôle obligatoire de panne de clignotant est intégré.
P.ex. BEL260

Montage dans le faisceau de câbles menant aux lampes.

 

 

haeckchen LED-Control-Box Plug & Play
Dies ist C'est une solution pour des systèmes 12V avec fiche et prise 7 ou 13 pôles laquelle est monté entre le véhicule et la remorque. Toutes les chaînes de l'éclairage sont surveillées et il n'y a pas d'érreurs dans l'ordinateur de bord. Pas d'effort de montage - enficher les câbles et c'est partie.
p.ex. LEDCTRL/13P/2

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