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Home | Technique | Câbles de chargement pour véhicules électriques Ladekabel für Elektrofahrzeuge

Des câbles de chargement pour véhicules électriques HOELZLE.tech

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Contrairement aux opinions bien ancrées, l’infrastructure de recharge électrique est liée à une norme en ce qui concerne les variantes/modes de recharge (1...4) et différents types de fiches de chargement (types 1 & 2, CCS & CHAdeMO). En outre, les fabricants misent sur différentes solutions qui ne sont pas, ou que partiellement compatibles entre elles. Ainsi, les systèmes de recharge rapide asiatiques se différencient nettement des systèmes européens et le „Supercharger“ de Tesla est conçu uniquement pour les voitures de la même marque.

4 variantes de recharge

Mode 1 (230V AC)
Recharge à partir d’une prise de courant 230V de max. 10A (UE 16A), monophasée, non reliée avec le véhicule. Le chargeur, y.c. câble de raccordement, est installé dans le véhicule (utilisation p.ex. dans la Renault Twizy et dans des scooters électriques, propagation modeste).

Mode 2 (230V AC)
Les câbles de chargement Mode 2, voire les ‚Homecharger‘ pour raccordement à une prise de courant domestique de 230V sont également livrés par le constructeur afin que les véhicules électriques puissent être rechargés à domicile ou rechargés « d’urgence » en route. La communication dans ce cas est assurée par une boîte commutée entre le véhicule et la fiche de contact. Non recommandé pour une utilisation en tant que station de chargement durable pour des raisons de technique de sécurité. Une station de chargement Mode 3 est alors recommandée.

Mode 3 (230/400V AC)
La recharge du véhicule électrique se fait via une station de chargement fixe (230V, monophasée ou 400V, triphasée). Comme en Europe, la fiche de chargement type 2 a su s’affirmer, les stations de chargement sont pour la plupart dotées de fiches/prises de courant du type 2. Pour alors recharger un véhicule électrique avec une fiche de type 1, un câble de raccordement (du type 2 à type 1) de chargement est
nécessaire.

Mode 4 (400V DC)
Recharge rapide avec courant continu (dès 400V) via type 2-, CCS- ou fiche de recharge CHAdeMO. Cette variante est le plus souvent
appliquée dans le secteur public, p.ex. le « Supercharger » de Tesla.

Station et fiches de chargement

Les véhicules électriques et hybrides Plug-in asiatiques sont en général dotés d’une fiche dite de type 1 pour la recharge domestique à une simple prise de courant via un „Homecharger“ (chargeur domestique) de 230V, ou aussi via une deuxième fiche CHAdeMO pour la recharge rapide en route aux stations de chargement publiques. Quant aux véhicules européens, ils disposent eux, essentiellement d’une fiche de type 2 avec laquelle la recharge peut être faite à 400V ou via une fiche CCS qui permet la recharge combinée en courant alternatif du type 2 avec la recharge rapide en courant continu. Les modèles actuels de Tesla disposent d’une fiche de type 2 qui permet la recharge à des stations de chargement normales ainsi qu’à leurs„Superchargers“ en courant continu.

La question du choix de l’infrastructure de recharge adéquate est donc à soulever. Pour la recharge domestique, une station de chargement adaptée au propre véhicule s’impose, comme en générale, le même véhicule y sera rechargé. Plus ou moins la même règle s’applique au lieu de travail, comme souvent il existe un parc de voitures identiques.

Câble de chargement Mode 2

Comme les prises de courant domestiques sont principalement conçues pour alimenter des appareils électroménagers de brèves interventions (aspirateur, mixer etc.), ils ne se prêtent pas à la recharge sur plusieurs heures à charge maximale. Ce type de recharge est par conséquent à considérer comme solution d’urgence et les recharges régulières sont à éviter pour des raisons de sécurité. C’est pour cette raison que les Homecharger 230V de Toyota sont dotés de fiches (camping) du type CEE. Elles sont plus indiquées mais requièrent les prises de courant adéquates.

câbles de chargement

Câble de chargement Mode 2, voire via ‚Homecharger‘ pour la recharge d’urgence en 230V chez soi ou en route. Pour la recharge normale prévue, une station de chargement Mode 3 (Wall Box) est recommandée.

Station de chargement Mode 3

Les stations de chargement universelles disposent en générale d’un raccordement triphasé en courant alternatif 400V avec une prise de courant de type 2. En principe, tous les véhicules électriques peuvent y être rechargés au moyen d’un adaptateur adéquat, même ceux qui ne disposent pas de fiche type 2. Un véhicule agrémenté d’une fiche de type 1 peut alors facilement être rechargé via un câble de raccordement de type 2 à type 1.Toutefois, comme les fiches de type 1 sont conçues uniquement pour la recharge en 230V, voire en courant monophasé, une recharge rapide n’est pas possible.

câbles de chargement

câbles de chargement

 

Station de chargement universelle/publique Mode 3 avec prise de courant type 2, sans câble de chargement intégré: câble de chargement (type 2-type 2), voire, le câble de raccordement type 2-type 1 doit être amené par le chauffeur du véhicule.

 

Raccords de fiches – Normalisation et standardisation selon DIN EN 62196-2

Même si les fiches de chargement standard pour véhicules électriques sont globalement standardisées selon les normes DIN, elles restent toutefois pas, ou que partiellement compatibles entre elles. Mais, pour la recharge rapide, d’autres fiches ont également rejoints le canal spécialisé de la grande distribution. Actuellement, la société HOELZLE propose des câbles de chargement et des câbles de raccordement ainsi que les « Homecharger » universels aux fiches de type 1 et type 2.

Fiche de chargement

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